Les guides jouent un rôle très capital dans la promotion des œuvres d’art. Un guide doit être éloquent et avoir du style pour dire l’essentiel en peu de mots à ses visiteurs. Son rôle est tellement important, qu’il lui est recommandé et pour son professionnalisme, une préparation très approfondie de ses visites pour ne pas paraître incompétent devant les voyageurs.
que faut-il retenir d’une visite guidée ?
Une visite guidée est une approche de collecte d’informations, qui permet aux visiteurs de se servir d’une personne appelée le guide pour avoir des clarifications sur le sujet de la visite, pour découvrir et faire la juxtaposition des faits en vue d’en tirer meilleures leçons de votre visite.
Dans le domaine touristique, elle n’est pas différente des autres. Mais la particularité ici, est que la cible de l’objet de la visite et le mode d’intervention sont différents. La première, c’est-à-dire, l’est pluridimensionnelle et concerne tout monde et le deuxième qui est le mode d’intervention est exploratoire. Il s’est basé sur l’observation et permet aux visiteurs non seulement de découvrir, mais aussi de prendre conscience d’une situation ou d’un fait pour lequel, ils n’avaient a préalable aucune connaissance approfondie.
Comment réussir une visite guidée ?
La réussite d’une visitée guidée nécessite une bonne préparation. C’est une condition sine quoi non à la réussite de la visite, car une bonne préparation conduit toujours aux bons résultats. Quelles sont les bonnes pratiques à adopter pour réussir sa visite guidée ? À cette préoccupation, nous vous proposons, les pratiques suivantes :
définissez les besoins et les moyens de réalisation
La première condition principale à la réussite de votre mission est l’identification de vos besoins. Qui fait quoi ? Où et quand ? Comment et avec qui ? La réponse à ces questions vous aidera dans la définition de vos objectifs pour ma mission.
assurez le bon déroulement de la mission
Lorsque vous réussissez à identifier vos besoins et à définir vos objectifs, procédez à la planification des différentes activités et tâches à exécuter lors de la visite.
élaborez le conducteur de votre visite
Trop de mots ennuis. Alors, vous devez travailler à avoir sur vous, un conducteur qui vous aidera sur le terrain. Sur la base de celui-ci, vous saurez quoi dire où et quand.