En quoi un office de tourisme diffère d’un syndicat d’initiative ?

Il existe dans tous les pays du monde entier des volontés aussi bien communautaires que politiques pour promouvoir le développement du tourisme. Dans cette dynamique, plusieurs initiatives sont mises en place pour accompagner l’éclosion des potentiels touristiques des villes et pays. C’est le cas par exemple dans certains pays, qui mettent en place un cadre juridique favorable à la coopération des offices du tourisme et des syndicats d’initiative.

que retenir d’un office de tourisme et syndicat d’initiative ?

On entend par office de tourisme, tout organisme de gestion du patrimoine touristique d’une cité ou d’une communauté. Il est établi suivant le code de tourisme et s’occupe de la promotion des valeurs culturelles et cultuelles. Il développe des partenariats avec d’autres organismes intervenant sur la même thématique afin de porter plus haut ses initiatives.

Quant au syndicat d’initiative, il est une association de personnes désireuses d’accompagner la volonté politique pour hisser les potentiels touristiques de leur milieu de vie. Un syndicat d’initiative dans la forme joue le même rôle que les offices de tourisme.

Quels sont les points de ressemblance et de dissemblance entre un office de tourisme et un syndicat d’initiative ?

Il pareil au premier regard, ambigu, lorsque parle de deux thèmes qui ne se ressemble su la forme : offices de tourisme et syndicats d’initiative. Alors qu’ils sont tous deux, des organismes qui travaillent de connivence pour promouvoir dans une même cité le tourisme. Ainsi, ils sont une mission commune : celle d’œuvrer pour valoriser et pour promouvoir la chose culturelle et cultuelle d’une communauté, d’une cité ou d’un pays tout entier.
En effet, les offices de tourisme sont des organismes classés au rang des grandes structures ayant bénéficié d’une classification de la part du Préfet en « Offices de Tourisme ». Ils sont appuyés directement par les politiques.
Alors qu’un syndicat d’initiative est social. Il est la volonté des communautés qui ont à cœur le développement touristique de leur cité. Ceux-ci se mettent en association pour accompagner les volontés politiques sans pour autant bénéficier d’un appui particulier des politiques. Mais, lorsqu’un syndicat réalise de probants résultats, il peut changer de statut et bénéficier d’une classification.